Top 3 des campagnes marketing fintech

Les campagnes marketing de la fintech peuvent parfois être vraiment surprenantes. En 2024, l’industrie de la fintech continue de repousser les limites de la créativité et de l’efficacité, dévoilant des campagnes qui redéfinissent la manière dont nous percevons les services financiers. Plongeons dans les trois principales campagnes marketing de la fintech, chacune offrant des aperçus uniques du pouvoir de la narration, de la technologie et de l’engagement du consommateur.

Qu’est-ce qu’une bonne campagne de marketing ?

Pour créer une campagne de marketing réussie, commencez par planifier méticuleusement. Définissez l’objectif et les buts de votre campagne, en vous assurant qu’ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns (SMART). Établissez comment vous mesurerez l’efficacité de la campagne en fonction de vos objectifs, et envisagez de mettre en place des points de contrôle en cours de route pour suivre la progression.

Identifiez votre public cible et comprenez leurs intérêts et points de douleur.

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Développez un concept de campagne convaincant et assemblez l’équipe appropriée pour l’exécuter efficacement. Distribuez votre campagne sur les canaux choisis, en tenant compte des préférences de votre public et des niveaux d’engagement. Établissez un calendrier pour votre campagne et organisez les activités promotionnelles en conséquence.

Assurez-vous que votre campagne incite les utilisateurs à agir en utilisant des éléments de conversion comme des appels à l’action et des pages d’atterrissage. Suivez les bonnes metrics pour évaluer précisément les performances de la campagne, en vous concentrant sur des indicateurs significatifs plutôt que sur des metrics de vanité.

Après la conclusion de la campagne, évaluez son succès par rapport aux metrics définies et déterminez ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

Utilisez les données de la campagne pour obtenir des informations sur votre public, vos méthodes de marketing et votre efficacité globale. Organisez une réunion rétrospective avec votre équipe pour réfléchir aux résultats de la campagne et recueillir des commentaires pour les futures entreprises.

Exemples de campagnes de marketing fintech

Voici les 3 campagnes les plus intéressantes :

1. NATWEST X TEAM GB: QUELS QUE SOIENT VOS OBJECTIFS, METTONS-NOUS EN ROUTE

NatWest a dévoilé une nouvelle publicité télévisée en collaboration avec Team GB en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Intitulée « Embarquez sur votre voyage, avançons ensemble », l’initiative prolonge l’initiative Tomorrow Begins Today de la banque, encourageant les individus à « prendre des décisions déterminantes aujourd’hui pour un avenir plus radieux. »

Conçu par The&Partnership, le spot publicitaire de 60 secondes met en valeur des champions olympiques tels qu’Asha Philip, Max Whitlock, Emily Campbell, Duncan Scott, Helen Glover et Beth Shriever, ainsi que des associés de NatWest, illustrant tous la puissance de la détermination dans la réalisation des aspirations.

Mis en musique avec la chanson de Gwen Stefani “What You Waiting For?,” la publicité commence avec la coureuse Asha Philip qui programme “demain” sur sa montre intelligente, puis elle est rejointe par un rassemblement diversifié, allant de ses confrères athlètes aux citoyens ordinaires.

La campagne se déroulera à partir de maintenant et pendant toute la durée des Jeux olympiques en juillet à la télévision, au cinéma et à la radio, elle sera accompagnée d’actions OOH, DOOH, de revêtements de bus, d’activités sociales et web.

2. Binance/Cristiano Ronaldo

Quand vous pensez aux NFT, certaines images peuvent venir à l’esprit – peut-être des œuvres d’art abstraites ou des individus élégants interagissant avec des objets de collection numériques. Mais avouons-le, le concept peut souvent sembler lointain ou détaché de l’excitation quotidienne. Binance a pour mission de changer cette perception. En s’associant à l’icône du football Cristiano Ronaldo, ils se sont donné pour mission d’injecter aux NFT une nouvelle dose de pertinence et d’attrait, en exploitant le pouvoir du marketing d’influence.

La campagne débute par une déclaration simple mais profonde : « “Nous avons tous des histoires remarquables à partager.” Ceci donne le ton à quelque chose de vraiment inspirant. La scène se déroule dans un grand musée, ses halls ornés de marbre poli et de sculptures impressionnantes.

Ronaldo entre dans ce cadre opulent et, d’un seul mouvement rapide, il le transforme en un royaume cybernétique fascinant. Grâce à l’utilisation de Ronaldo comme symbole d’influence et d’autorité, Binance réussit à remodeler la perception publique des NFT dans une publicité concise de 60 secondes.

Les plaignants allèguent que la promotion de Binance par Ronaldo a entraîné une « augmentation de 500% des recherches » pour la plateforme d’échange de crypto-monnaies, qui est enregistrée aux îles Caïman.

https://www.bbc.com/news/technology-67566602

Cependant, à la suite de la publicité, Cristiano Ronaldo a été poursuivi en justice. Il est maintenant impliqué dans un litige juridique de 1 milliard de dollars concernant son contrat d’endorsement avec Binance, une importante plateforme d’échange de crypto-monnaies. Le procès allègue que la promotion de Ronaldo a conduit les investisseurs à réaliser des investissements non rentables. En novembre 2022, Binance a lancé la collection NFT « CR7 » avec Ronaldo, dans le but de récompenser les fans. Les plaignants soutiennent que l’endorsement de Ronaldo a stimulé les recherches pour Binance et encouragé l’investissement dans ce qui est considéré comme des « securities non enregistrées », tombant sous le coup de la loi américaine sur les securities telle que notée par la SEC. Le président Gary Gensler recommande la prudence, en particulier lorsque des célébrités approuvent des investissements en crypto-actifs.

3. Starling 

Ces dernières années, de nombreuses nouvelles banques ont ouvert. Au lieu de simplement parler de ce qu’elles offrent, la banque Starling a mis l’accent sur ce qui ne va pas avec les banques traditionnelles. Leur campagne « Set Yourself Free » et « Set your Business Free » était axée sur la manière dont il est ennuyeux de faire la queue dans une banque traditionnelle, puis ils ont présenté Starling comme une meilleure option parce que tout est numérique.

Cette campagne a vraiment aidé les gens à savoir qui est Starling et pour quoi ils se battent. Elle a fait une grande différence pour faire connaître Starling à un plus grand nombre de personnes, passant de 38% à 64% de notoriété en un an seulement. Aujourd’hui, Starling passe de la simple déclaration de son identité à l’explication des raisons pour lesquelles les gens devraient la choisir plutôt que les anciennes banques.

La vidéo de Starling a été diffusée à la télévision, en ligne, dans les cinémas – partout. Cela a aidé plus de personnes à percevoir Starling comme une bonne alternative aux anciennes banques. Rachel Kerrone, directrice de la marque chez Starling, affirme qu’ils utiliseront cette notoriété pour se développer davantage.

Starling a également continué leurs campagnes sociales. Ils ont fait un autre tour de #MakeMoneyEqual, discutant de la manière dont les femmes sont traitées injustement en finance. Ils ont travaillé avec Lensi Photography pour montrer les femmes avec de l’argent de manière plus réaliste. Cela montre que Starling veut changer les choses et être plus inclusive dans la finance.

Campagnes Marketing Fintech

Le marketing fintech les campagnes sont très diverses, et le but de chaque campagne peut être différent, comme augmenter la notoriété de la marque ou promouvoir un nouveau produit. Si vous avez besoin d’aide avec votre marketing fintech, contactez-nous. Nous vous aiderons!

Si vous préférez lire cet article en anglais, vous pouvez le trouver ici: Top 3 fintech marketing campaigns

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