Mastercard a annoncé le début des tests pilotes d’un nouveau service de vérification d’identité sur certains marchés européens. Cette solution innovante permettra aux émetteurs de cartes d’accéder à des données plus détaillées sur les détenteurs de cartes sans avoir à envoyer des documents traditionnels, tels que la carte d’identité ou le passeport.
Le nouveau système est basé sur les normes de l’industrie établies par EMVCo, ce qui permet une vision plus large des données des clients, allant au-delà des informations de base, telles que le prénom, le nom et les données de paiement. Dans le cadre des tests, Mastercard prévoit de vérifier entre autres la date de naissance, l’âge et l’adresse des détenteurs de cartes, dans le but d’accroître la sécurité des transactions en ligne.
Nouvelle ère de vérification numérique
Dennis Gamiello de Mastercard souligne que la technologie basée sur les cartes de paiement permet aux partenaires de l’entreprise une vérification facile et sécurisée des consommateurs, tout en garantissant leur vie privée.
« Notre solution élimine le besoin d’envoyer des documents, un défi fréquent pour les clients. Nous permettons un processus de vérification fluide, tout en prenant soin de la protection des données personnelles » ajoute Gamiello.
Mastercard prévoit d’étendre progressivement le pilote à d’autres marchés européens dans l’année à venir, en réponse à la demande croissante pour une vérification précise et rapide des données des clients, telles que l’âge et la localisation. Cette solution peut être particulièrement efficace dans le contexte de l’achat de biens et services nécessitant une confirmation de la majorité ou de la résidence.
Les démarches stratégiques de Mastercard
Il convient de noter qu’au début du mois d’octobre, Mastercard a annoncé l’acquisition de la startup suédoise Minna Technologies, spécialisée dans la gestion des abonnements. Cette transaction s’inscrit dans une stratégie plus large de la part de Mastercard, bien que les détails financiers restent inconnus.
Mastercard élargit constamment ses capacités en matière de services de paiement numériques et de gestion des données, ce qui reflète l’importance croissante des technologies de vérification dans le monde actuel des paiements en ligne.