De nos jours, le risque cybernétique est devenu un problème de plus en plus important pour les petites entreprises du monde entier. Par conséquent, de nouvelles solutions apparaissent sur le marché pour externaliser ces risques. Stoïk mène la voie dans ce domaine en introduisant un produit d’assurance cyber spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises.
Stoïk et le marché européen
Stoïk, une start-up française, suit les traces d’entreprises comme la Coalition ou At-Bay. Mais contrairement à ces sociétés, au lieu de vendre ses produits d’assurance aux entreprises des États-Unis, Stoïk se concentre uniquement sur les clients européens.
Quand une entreprise est assurée par Stoïk, elle est couverte contre toutes les réclamations liées à la cyber-sécurité. Par exemple, si une entreprise doit arrêter la production ou fermer temporairement ses activités à cause d’un incident cybernétique, Stoïk peut compenser les revenus perdus (marge brute d’exploitation) pour cette période.
Actuellement, Stoïk offre sa protection aux entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel de moins de 750 millions d’euros, offrant en même temps des limites de protection allant jusqu’à 7,5 millions d’euros. La société opère actuellement en France, en Allemagne, et en Autriche.
Directions de développement
La start-up a choisi ce service spécifique car l’assurance cybernétique est nettement plus complexe que d’autres types de produits d’assurance. Stoïk a également créé sa propre petite équipe de gestion de crise, qui réagit aux incidents et aide à la récupération des données et à la communication de crise.
Lors de l’achat d’une assurance, le client reçoit un aperçu de son risque cybernétique. La start-up surveille les enregistrements DNS et parcourt les bases de données en ligne à la recherche de fuites de mots de passe associées au domaine du client. Stoïk peut également effectuer des scans internes pour recommander des modifications des configurations cloud et du répertoire actif.
Résumé
Stoïk agit comme un agent général de gestion (MGA), ce qui signifie qu’il travaille avec des compagnies d’assurance et de réassurance pour couvrir le risque. Stoïk a le droit de créer ses propres taux, produits et politiques, mais le risque est sous-traité à des compagnies d’assurance plus grandes. L’un de ces partenaires est Tokio Marine HCC International, qui est le seul nouvel investisseur dans le tour de financement de série B.
Stoïk ne vend pas ses produits d’assurance directement à ses clients. Au lieu de cela, il utilise des courtiers d’assurance qui ont déjà des relations avec les petites et moyennes entreprises. Jusqu’à présent, Stoïk a attiré 1000 courtiers d’assurance.
D’ici la fin de l’année 2024, Stoïk devrait avoir 5000 assurés. L’entreprise représente actuellement 25 millions d’euros en primes et prévoit d’augmenter le nombre de clients à l’avenir.